Choix de livres

Le Pape Léon XIII justifié par la vie et les écrits de Don Bosco

Le Pape Léon XIII justifié par la vie et les écrits de Don Bosco

Et si, au fond, le « ralliement » était moins un fait historique qu’un des éléments emblématiques, mythiques mais nécessaires, de cette guerre que Gambetta appelait « la lutte des fils de 89 contre les agents de la théocratie romaine » ?
Chose généralement ignorée, St Jean Bosco a été l’un des biographes du Pape Léon XIII. Cet extraordinaire thaumaturge avait-il perçu dans le Pontificat de l’auteur de l’Encyclique Au milieu des sollicitudes une volonté de rapprocher l’Eglise vers la société moderne issue de la Révolution ?
Interpellé par l’écrit d’un universitaire italien ayant analysé en ce sens ce qu’il nomme le « ralliement de Léon XIII », l’auteur se penche d’abord sur la repentance, ce phénomène singulier de l’adoption des reproches formulées par les historiens contre l’Eglise par ceux qui en occupent aujourd’hui les postes de direction. Il se demande ensuite si Don Bosco aurait lui-même condamné les directives du Pape Léon XIII aux catholiques français, et si le saint, qui vécut sous une monarchie maçonnique et anticléricale, aurait été de ceux qui, en France, appelaient au renversement de la IIIe République.
Ce livre va ensuite nous mener, au travers des dédales philosophiques, théologiques et politiques de l’idéologie traditionaliste, au constat de surprenants points de concordance entre les partisans de l’évolution de l’Eglise vers la pensée révolutionnaire et ceux qui se présentent comme les adversaires les plus éclairés d’une telle mutation. 
Entreprenant alors l’analyse détaillée des faits historiques, juxtaposant notamment la biographie du Pape Léon XIII de Don Bosco aux éléments qu’en donne l’auteur du « ralliement de Léon XIII », le reste du livre va montrer le singulier contraste existant entre l’image de Joachim Pecci accusé par les traditionalistes « d’état d’esprit libéral » et sa véritable histoire.

Ce « ralliement » que certains assurent être « l’échec d’un projet pastoral » du Pape Léon XIII », est-il donc autre chose qu’une repentance, élaborée d’abord par l’anticléricalisme et le catholicisme-libéral, avant d’être reprise à son compte par le traditionalisme pour tenter de justifier son rejet de l’autorité des Pontifes Romains ?

Commander à : info@leon-xiii.org

Lettre d'un prêtre de la Fraternité Sacerdotale St Pie X à l'auteur

Le 13 juillet 2018

Mon cher Philippe,

Je vous remercie du livre sur Léon XIII que vous m'avez adressé à la fin de l'année 2017.

C'est un énorme pavé que je viens de terminer. Toutes mes félicitations pour cet ouvrage irréfutable. L'argument majeur que vous utilisez est le témoignage de St Jean Bosco. J'admire l'énorme travail de réfutation historique que vous avez entrepris.

Bravo et encore une fois toutes mes félicitations.

Abbé X. 

Lettre d'un prêtre de la Fraternité Sacerdotale St Pie X à l'auteur